• votre commentaire
  • Des Vaches et des Slips de Femmes (titre provisoire)
    23 novembre 2006 – prise 3

    TOUR DE SUISSE – Depuis Neuchâtel, boucle autour des trois lacs avec escale furtive à Morat. Rien de grisant ! J'ai mis les pieds une première fois durant l'Expo 2 à Morat, alors luxuriante et effervescente. En novembre 2006, Morat a une gueule de mois de novembre.

    PROJET – Picasso a affirmé je ne sais où : « Il faut que je mette le pinceau sur la toile pour savoir ce que je vais peindre. » Pour son troisième projet, le Théâtre Extrapol endosse totalement cette incertitude artistique. Il n'y a pas de texte et l'essentiel des choix artistiques interviendra durant la semaine d'exploration en février 2006 avec toute l'équipe de création. Mais d'ici là, il faut pondre un dossier et convaincre des partenaires. Je propose donc une situation initiale qui a l'air de convenir aux autres membres d'Extrapol :

    Un accordéon et une tablée de hamburgers. Ponctuées par le Ranz des Vaches, quelques affirmations sur la vache émanent d'un club d'adoratrices des bovins dans l'attente de poser à côté d'un authentique clone de Starbuck. Jessica, aussi pertinente que Caliméro et Don Quichotte, y participe avec plus de compassion que ses comparses. Advient une joute oratoire festive et délurée. Un délégué à la condition paysanne apparaît enfin et récupère les quelques maigres billets que sont prêtes à investir les adoratrices. Une autre femme, Yolande, qui s'est tue jusqu'alors, ne se précipite pas pour admirer le clone. Le délégué profite de sa présence pour s'épancher sur l'état de la paysannerie et de la banqueroute de ses stratégies de relance... Yolande le traite de bouseux. Elle lui présente son propre plan de relance économique de l'objet vache, axé autour du slogan « Posez une vache chez vous, et votre femme sera plus belle ». Jessica livrera un combat grotesque contre ce plan jusqu'à perpétrer sur elle-même un geste de sacrifice grotesque pour sauver l'illusion que le bonheur est toujours dans le pré.

    Pas d'extrait de texte pour le moment

    PRODUCTION
    – Ecrire un dossier est fastidieux et indispensable. Le théâtre n'est pas rentable et intéresse une partie minime de la population. Pour présenter Des Vaches et des Slips de Femmes, Extrapol doit draguer des partenaires susceptibles de produire, d'accueillir et de financer ledit projet. A l'heure actuelle, seule la ville de Moutier a donné une réponse positive à la compagnie. La première de douze représentations à l'Ancien Stand de Moutier aura lieu le 30 août 2007. Extrapol entame à peine les démarches. Le temps presse. Des dizaines, voire des centaines de compagnies frappent aux portes des programmateurs avec les mêmes attentes qu'Extrapol.




    votre commentaire


  • votre commentaire


  • votre commentaire
  • 23 novembre 2006

     


    votre commentaire