• 22 février - une partie de cartes à Berthoud (Burgdorf - Emmenthal)

    La création a parfois des raisons que la raison ignore. Depuis le séjour à la Casa Pantrova, j'ai le canevas et les personnages en tête. Je comprends ce qui se passe dans l'histoire que je dois écrire. Tout est éminemment clair au stade où j'en suis. Et pourtant, depuis quatre jours que je rumine ce canevas, tout ce que je vêle est inodore et m'ennuie profondément. Ecrire le texte d'après ce que je sais m'indiffère. J'ai l'impression d'être un fonctionnaire de l'écriture. Mes répliques sont sans relief. Et c'est tant mieux ! Tant mieux parce que ça prouve que la création ne se contente jamais de recettes. Il faut une part d'inconnu dans ce travail. Depuis quatre jours, je n'ai plus suffisamment d'inconnus. Je me pose donc des questions sur la forme et c'est là que je coince. Le vide. Pas d'idée.
    Quand mes élèves me parlent de ces moments où plus rien ne sort, je leur dis d'aller voir un match de hockey ou de jouer aux cartes. De se vider la tête le plus possible. Tant que l'incubation continue ! Et pourtant moi-même j'en suis incapable. Le facteur temps est impondérable. On sait quand commence le travail de création, mais la fin n'est jamais la vraie fin. Ici, je sais que le 25 août, ce texte qui n'existe pas encore et qui n'a pas de titre sera dit devant un public aguerri. Mon travail sera jugé. Pourvu qu'il soit plus proche de la fin qu'il ne l'est aujourd'hui ! Je sais déjà que je manque de temps, alors montent les premières angoisses, encore plus sclérosante.


  • Commentaires

    1
    Charlotte
    Mardi 13 Mars 2007 à 01:14
    passage éclair!
    Salut Camille, En me promenant un peu sur internet et en passant par le site d'extrapol, j'ai atterri un peu par hasard sur ton blog! Je vois que tu es en plein travail et j'en profite pour te souhaiter une belle continuation dans ton oeuvre. On se réjouit d'en réentendre parler...! Bisous, à bientôt
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :