• Il est toujours étonnant de déployer tant d'énergie pour inventer une piste d'un personnage récalcitrant et d'en découvrir le profil-type dans la réalité, toujours bien plus stupéfiante et extrémiste que l'imagination la plus loufoque. Il y a des réalités complètement invraisemblables, comme l'histoire de ce célèbre basketteur chinois, hybride entre une athlète et un géant. Il m'aurait ainsi suffi, pour trouver le langage de Pétronille, de faire parler ces vaillants militants. Au premier degré, on pourra probablement considérer le personnage de Pétronille comme un hommage à leur action.

    votre commentaire
  • Des terroristes de l'écologie lourdement condamnés
    Neuf activistes américains ont écopé de 3 à 13 ans de prison pour leur participation à une vague d'attentats aux bombes incendiaires
    Entre 1996 et 2001, les dix accusés avaient attaqué des usines agroalimentaires, des scieries, des entrepôts, une centrale électrique, une concession automobile vendant des 4x4 et un hôtel en construction dans une station de montagne, à travers cinq Etats de l'ouest des Etats-Unis. Ces actes, qui n'avaient pas fait de victime, avaient occasionné des dégâts évalués à 48 millions de francs, selon le Parquet fédéral.


    votre commentaire
  • Les Diablerets. La montagne se conjugue en blocs massifs indomptables et qui rendent nos petites agitations humiliantes. Je comprends que Ramuz ait voulu la mettre en jeu.
    Moi-même, sans vouloir me comparer à ce dernier, je pense avoir aussi de la terre dans mon écriture. De la terre qui devient complètement inintéressante si elle ne tend pas vers l'universel. Cette terre, je la pétris, je la rends méconnaissable à un premier degré. Je ne veux pas être le chantre d'un terroir ni d'une identité, mais je m'en amuse énormément.


    votre commentaire


  • votre commentaire


  • votre commentaire